top of page

Définissons ensemble votre besoin de financement professionnel

Crédit professionnel

credit professionnel, financement prossionnel, courtier professionnel entreprise

Quels sont les types de crédits professionnel pour les entreprises? 

  • le prêt professionnel - la durée est en fonction de l'amortissement comptable ( par exemple, le matériel est généralement financé sur 5 ans soit sa durée de vie) Il s'amortit progressivement. En général, un apport personnel est demandé. La banque demande des garanties à faible coût mais engageantes ( caution personnelle) ou payante ( contre garantie BPI, hypothèque)

  • Le leasing ou crédit bail: un organisme est propriétaire du bien pendant une durée déterminée en avance. Vous versez un loyer. A l'échéance, vous pouvez devenir propriétaire du bien contre une valeur résiduelle déterminée lors de la mise en place du contrat. Il est rarement demandé un garantie et l'apport est moins systématique que pour un prêt amortissable.

  • Le prêt IN FINE. Forme assez rare de financement. L'entreprise s'acquitte uniquement des intérêts sur la durée du financement et rembourse le capital emprunté à la dernière échéance de son prêt professionnel.

financement matériel, financement utilitaire, financement voiture

Financer un véhicule utilitaire ou professionnel

Leasing ou crédit bail : un organisme ou une banque est propriétaire du véhicule durant la durée convenue à la mise en place du financement. Vous versez un loyer sur 60 mois en général. Vous pouvez devenir propriétaire du véhicule à l'échéance du contrat moyennant le paiement d'une valeur résiduelle déterminée à la mise en place du contrat. Plus cette valeur résiduelle est importante, moins les loyers seront important durant la phase de location. L'atout de cette forme de financement est le financement TTC. Quelques organismes peuvent réclamer un 1er loyer majoré. 

Location avec option d'achat : vous êtes locataire du véhicule - mais l'organisme qui fait le prêt est responsable du véhicule - c'est lui qui intervient en cas de panne. A la mise en place du contrat, vous est demandé le nombre de kilomètres prévus par an et votre activité. A l'échéance du contrat, vous pouvez acheter le véhicule - la valeur est déterminée en fonction de l'argus. 

Location longue durée LLD: Vous êtes locataire du véhicule durant la durée totale du contrat. Vous devez restituer le véhicule sans qu'il soit abimé. C'est un système très intéressant si vous avez une flotte de véhicule à gérer car l'entretien est géré par le loueur. De plus, les loyers sont moins important que le crédit bail car vous n'êtes pas propriétaire du véhicule. C'est une solution intéressante financièrement si vous êtes amené à faire plus de 10 000KM par an car les frais d'usure ne sont pas à votre charge. En revanche, ce système n'est pas adapté pour des véhicules utilitaires.

tresorerie entreprise

Besoin de trésorerie

Vous êtes confrontés à des délais de règlement clients trop long? Ou vous êtes peut être confronté à une baisse d'activité qui impacte fortement votre trésorerie? Ou votre société se développe rapidement ce qui génère des tensions sur votre trésorerie? Quelles solutions avez vous? 

  • nous pouvons  vous faire refinancer du matériel - même si votre matériel est ancien, s'il a de la valeur, des organismes vous les rachète sous forme de crédit bail. Vous conservez l'usage de votre matériel tout en ayant de la trésorerie lié à cette vente. A l'échéance du contrat, vous redevez propriétaire de votre matériel. 

  • l'affacturage : vous avez la possibilité de céder les factures à un factor afin d'être régler sous 48h. Ce factor se fait régler directement la facture à son échéance et s'il y a des retards de paiement, c'est la société d'affacturage qui gère les relances. Avantage supplémentaire, une assurance crédit est inclus avec le contrat d'affacturage vous permettant d'être couvert en cas de défaillance de votre client. 

  • nous avons des partenaires qui vous font des avances de trésorerie jusqu'à 50 000 euros sur 12 mois.

bottom of page